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Jech
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MessageSujet: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty29.10.17 17:44

Véhicule:

Berlingo 2L HDI] de 2006


Symptômes:

Au delà de 90°, le liquide de refroidissement crache via le bouchon du vase d'expansion

Causes possibles:

Pas de CO2 détecté dans le liquide, les durites sont très dures.
Thermostat changé, radiateur neuf, réchauffeur du circuit de refroidissement supprimé, pompe à eau neuve.
Trace de paillette de colmatage radiateur/culasse trouvé lors du premier démontage.  

Remède:

Help je ne sais plus quoi faire ?
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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty29.10.17 19:53

Bonsoir,

ce n'est pas évident de trouver des traces de CO CO2 dans le liquide de refroidissement de diesel


suivant le type de bouchon du circuit de refroidissement faire un test et mesurer la pression que maintient ce bouchon avant de dégazer. (moyenne 1.4kg)

autre test avec le moteur froid, bouchon de vase d'expansion ouvert mettre le moteur en marche et regarder dedans pendant que le moteur chauffe, et observer si des bulles apparaissent dans le circuit, plus ou moins grosses voir même très grosse

selon les tests et avec tout ce qui a été fait sur cette voiture je dirai un joint de culasse et une culasse à faire éprouver
selon les résultat

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty29.10.17 23:01

Bonsoir,
Tout d'abord le sujet n'est pas ouvert dans la bonne section, je le déplacerai dès réception de votre réponse.
Après tout ce que vous avez fait, je crois qu'il faudrait faire ce test:
Attendre l'approche des 90° et débrancher la sonde de température moteur afin que le calculateur fasse tourner le motoventilateur de manière permanente par sécurité en l'absence de l'information.
Si dans ces conditions le moteur ne recrache plus le liquide, il y a fort à parier que l'information température est faussement basse.
Une autre manière de contrôler la véracité de la température annoncée par le tableau de bord ou l'outil de diagnostic sera de la contrôler avec un thermomètre infrarouge, si vous en avez un.
Cdt,

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty30.10.17 10:17

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

@Jaeger13
Comment faire un test de mesure de pression ?
Le bouchon est neuf, ainsi que le vase.

Pour ce qui est des bulles, j'ai des bulles lors de la mise en route du circuit de refroidissement, puis une fois la purge effectué, j'ai des fine bulle au dessus de 90° avec un volume du liquide qui augmente fortement. Dés que le ventilo se met en route le niveau de liquide redescends rapidement et plus de bulle.

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Désoler si je suis pas dans la bonne section.
La sonde de température moteur est neuve (ce qui veut pas dire qu'elle marche bien)

Merci
Jech
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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty30.10.17 11:38

Re,
Jech a écrit:
Pour ce qui est des bulles, j'ai des bulles lors de la mise en route du circuit de refroidissement, puis une fois la purge effectuée, j'ai des fines bulles au dessus de 90° avec un volume du liquide qui augmente fortement. Dés que le ventilo se met en route le niveau de liquide redescends rapidement et plus de bulle.
Si après déclenchement du motoventilateur la température est correcte, soit la sonde triche en annonçant une température plus basse que celle réelle, soit le calculateur a un problème, panne que j'ai déjà rencontrée.
On reste sur la méthode décrite plus haut: contrôle de la température avec un thermomètre, si erronée, remplacer la sonde, si température toujours mal interprétée par le calculateur avec une sonde neuve, faire une réparation provisoire pour laquelle je vous guiderai.
Cdt,

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty30.10.17 12:44

Bonjour,

jech pour contrôler la pression on avait un "faut"  bouchon de remplissage ave un mano par dessus et en dérivation une pompe à main idem à une pompe à vélo

mais si le bouchon est neuf !!!!
suit la méthode d'Alex

au fait quand le LR dégeule le ventilo tourne ou non ?

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty30.10.17 16:09

Bonjour,

Non le ventilo ne tourne pas encore quand ça dégueule . mais j'en suis pas sur car je roule pas le capot ouvert.

une fuite d'air coté admission (pression du turbo) pourrait être possible ? (via la culasse)

Pour la température, j'essaie de voir ça mercredi

Merci

merci
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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty30.10.17 16:38

non pour la pression turbo

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty31.10.17 9:17

Bonjour,

Où prendre la température avec le thermomètre infrarouge pour sue cela soit représentatif ?

Merci
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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty31.10.17 11:23

Bonjour,
L'endroit idéal est le boîtier thermostat s'il est accessible. Sinon une fois le tout bien chaud, le radiateur.
Cdt,

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty31.10.17 15:32

salut le meilleurs moyen c'est d'injecter 3 à 4 bars d'air dans une chambre à combustion par l'orifice d'une bougie de préchaufffage ou un injecteur et voir la présence de bulles d'air dans le vase d'eau de refroidissement bonne ou de l'eau savonneuse sur la culasse bonne chance
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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty31.10.17 16:21

:si je comprends bien , ta culasse a deja ete deposée et reposée ?
@+
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Jech
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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty31.10.17 20:08

Bonjour;

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Test pression par injecteur
je présume qu'il faut tester tous les cylindres avec les soupapes fermées sur le dit cylindre ?

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non je n'ai pas touché à la culasse.

Merci
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jardini
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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty01.11.17 5:42

oui jech sur chaque cylindre bougies fermées.
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Jech
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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty01.11.17 11:20

Bonjour,
Voici les manip que j'ai fait ce matin:
J'ai refait une purge du circuit.
Mise en place de la colonne d'eau, de grosse bulle jusqu'à l'ouverture du thermostat.
Ouverture vers 83° sur l'affichage de la voiture et 78° sur le thermomètre à infra-rouge
A partir de 75° l'eau remonte dans la colonne d'un volume max de 300 ml à 90°
A 90° j'ai débranché la sonde , le calculo à alors activé le ventilo en vitesse max:
_ la température du radiateur est passé de 78° à 30° en moins de 3 mn.
_ le volume du liquide dans la colonne est redescendu de 100 ml ds le même temps.
Le ventilateur ne c'est pas mis en route de lui même pendant toute la manip.
Je précise que j'ai aussi changé la sonde (espèce de bobine) qui se trouve devant le radiateur.

Donc ce que je peut dire c'est que l'affichage de la sonde de température moteur est correct.

Cet aprem je refais la manip bouchon fermé.

merci de votre attention et conseil
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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty01.11.17 11:35

Re,
Bien, poursuivons le test: si on revient au problème initial, on laisse tourner le moteur jusqu'à ce que le liquide soit recraché par le bouchon, quelle est alors la température vue par le thermomètre ?
Elle devrait dépasser le point d'ébullition (environ 102° pour du liquide de refroidissement).
Si la température est inférieure à 100° sur le radiateur, ou avec plus de précision sur le boîtier thermostat, il faudra reprendre la recherche de CO à chaud, bien sûr.
Vous ne nous avez pas dit si le véhicule roule normalement malgré le ressenti ou si le liquide est recraché.
Cdt,

P.S.
La bobine dont vous parlez est probablement la résistance ballast de première vitesse. Si la voiture est équipée d'une clim en état de fonctionner, même moteur moteur froid, cette vitesse doit tourner en même temps que le compresseur.

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty01.11.17 18:58

Bonjour,

Le véhicule marche bien avec une bonne pèche et une faible consommation.
Alors bouchon fermé, nous sommes monté jusqu'à 100° sur l'affichage du véhicule,
94° au thermomètre. A cette température le moto ventilateur se mets en route et nous n'avons pas pu monté plus haut et faire "dégueulé" le vase d'expansion. Le niveau dans celui-ci est passé du mini au maxi. Nous avons vu remonter 2, 3 bulle quand la température était supérieure à 90°.
A l'ouverture du bouchon plusieurs grosses bulles sont remontées ???
J'ai noté que la suppression apparaît quand je suis en monté et que le moteur force (turbo en action) .

Jech
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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty01.11.17 21:10

Re,
Le circuit est conçu pour travailler sous pression, ceci pour retarder le point d'ébullition et  réduire la formation de poches de gaz qui apparaissent au voisinage des points les plus chauds de la culasse, il est donc difficile de diagnostiquer un circuit de refroidissement lorsqu'il est ouvert.
La régulation est faite à deux niveaux: d'abord le thermostat bloque le passage du liquide vers le radiateur avant et oblige la circulation dans le bloc moteur et le radiateur de chauffage.
Lorsque la température atteint celle de thermostat, celui-ci fait des cycles d'ouverture/fermeture pour utiliser la réserve de liquide frais contenue dans le radiateur avant.
En roulant le radiateur est refroidi par convection avec l'air que le vent fait passer à travers lui.
Lorsque le moteur tourne mais la voiture ne roule pas, la convection du radiateur ne suffit pas. Dans ce cas le motoventilateur prend le relais et fait chuter la température du radiateur avec deux niveaux  de puissance pour éviter les chocs thermiques.
En pratique on aura, par exemple: 1) régulation par le thermostat à 90°  2) à 94° refroidissement par le motoventilateur en première vitesse (déclenché plus haut sinon il tournerait de manière permanente moteur chaud) ou à 100°  refroidissement à pleine vitesse par le motoventilateur en cas de chaleur environnante extrême ou même demande de puissance élevée à faible vitesse de roulage.
Vous dites que la surpression surgit lors des demandes de puissance prolongées, c'est bien normal avec ou sans défaut,  puisque c'est dans ce mode que la quantité de carburant maximale est brûlée dans les chambres de combustion (il me semble clair que plus vous mettez de bois dans une cheminée et plus elle chauffe, non?).
Il y a donc plusieurs paliers pour le refroidissement.

La première vitesse fonctionne-t-elle voiture à l'arrêt? Si oui, continuons:
Si vous roulez sur le plat tranquillement, le tableau de bord ou votre outil de diagnostic annonce une température stable qui correspond à celle de thermostat.
Vous prenez une côte assez longue pour atteindre la température de première vitesse de motoventilateur, vous devez constater que la température monte un peu plus haut puis redescend jusqu'à la température de thermostat, mais si l'effort demandé est trop important, la température montera encore jusqu'à la demande de grande vitesse: cette fois la température devra obligatoirement descendre jusqu'à celle de thermostat.
En principe, véhicule roulant, le vent produit aidé de la première vitesse suffit dans tous les cas, mais si la première vitesse n'est pas déclenchée le système saute une étape: on passera de T° thermostat  jusqu'à T° grande vitesse de motoventilateur.
Cependant même dans ce cas de figure la température ne devra pas rester haute mais redescendre jusqu'à celle de thermostat.  
Si des gaz d'échappement (pression de combustion > à 90 bars, bien supérieure à la proposition de test lue plus haut!) fuient vers le circuit de refroidissement, la pression maintenue par le bouchon ne suffira pas à les bloquer et des poches de gaz empêcheront le liquide de refroidir correctement la culasse, tout en créant des zones où le contact aléatoire avec le liquide rendra celui-ci immédiatement bouillant. Pour ces raisons on peut voir le niveau monter jusqu'à l'excès et sortir du vase d'expansion.
Ce fut lourd, je sais, alors résumons:
1)Contrôler la première vitesse à l'arrêt: si pas de première vitesse réparer (panne possible dans le boîtier de relais).
Si ok => 2) Rouler en pleine charge en côte: la température monte un peu plus haut mais redescend-elle? Si ok, le circuit est fonctionnel.
Si non => 3) faire chauffer le moteur, débrancher la sonde pour faire tourner le motoventilateur, réduire le niveau de liquide et refaire le test du CO.
Cdt,

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty02.11.17 8:23

Bonjour,

1)Contrôler la première vitesse à l'arrêt: si pas de première vitesse réparer (panne possible dans le boîtier de relais).
J'ai testé les relais avec la valise et il fonctionnent. par contre je trouve que quand le moto ventilateur se mets en route > 93° il est en 2eme vitesse. Je trouve l'hystérésis important la deuxième mise en route après redescente est vers 100°. A combien la première vitesse doit ce mettre en route

Si ok => 2) Rouler en pleine charge en côte: la température monte un peu plus haut mais redescend-elle? Si ok, le circuit est fonctionnel.
Je vais faire la manip
Si non => 3) faire chauffer le moteur, débrancher la sonde pour faire tourner le motoventilateur, réduire le niveau de liquide et refaire le test du CO.
J'ai déjà fait de multiple essai de CO au cours des différentes opérations de changement des pièces (thermostat, sondes, radiateur ...) sans aucun résultat.

Info avec la clim le phénomène est moindre ...

Merci
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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty02.11.17 8:37

Re,
Si je comprends bien le mode commandes fait bien coller le relais de première vitesse et le ventilateur tourne.
Par contre lorsque vous attendez son déclenchement moteur tournant au ralenti, pas de première vitesse, vous devez attendre la deuxième vitesse.
Je n'ai pas de valeurs à vous proposer et ces données sont difficiles à trouver, même dans les manuels des constructeurs. Il faudrait qu'un membre du forum qui possède la même motorisation fasse le test.
Si lorsque la clim est en marche la température monte moins, c'est probablement parce que la demande de première vitesse est bien accomplie sous climatisation mais pas sans elle => problème de calculateur? Le calculateur a-t-il été retouché, EGR OFF ou défappé?
Cdt,

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty02.11.17 9:05

Re

Je ne sais pas si le calculo a été bricolé, par contre je dois forcé le type avec la valise (pb de reconnaissance).
Effectivement, la clim force le motoventilateur à tourner et fait chuter la température.

Cldt
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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty02.11.17 11:30

Re,
J'ai déjà rencontré de type de panne sur d'autres calculateurs. Plusieurs refusaient de déclencher la première vitesse et un ne la déclenchait pas en temps voulu.
Pour les premiers j'ai dû les remplacer, pour le deuxième j'ai mis une résistance en parallèle de la sonde pour tricher sur la température réelle de cinq degrés.
Si nous sommes dans le cas où le calculateur ne suit pas la consigne mais que le circuit de commande électronique est opérationnel (la demande de ventilateur en vitesse 1 est prise en compte avec celle de climatisation), il n'y a pas de solution "bidouille", il faudra faire contrôler la cartographie du calculateur ou plus simplement le remplacer par une pièce d'occasion. Vous pouvez faire une demande ici.
Cdt,

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty02.11.17 12:53

Re,

Merci pour ce retour et toutes ces infos.
Jute un chose vous dites "Vous pouvez faire une demande ici"

Où ici ? pas de lien

Merci
Jech
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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty02.11.17 12:58

Jech a écrit:

Jute un chose vous dites "Vous pouvez faire une demande ici"

Où ici ? pas de lien

Merci
Jech

bonjour

sur le forum et dans la bonne section

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty02.11.17 12:58

Re,
En continuant ici ou en ouvrant un autre sujet (encore mieux), avec une photo ou les références du calculateur.
Il y a également une rubrique petites annonces où j'ai tenté d'ouvrir une demande de rencontre qui a été refusée (ils sont méchants vous ne trouvez pas?).
Cdt,

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty02.11.17 13:01

Alexlesinge a écrit:

Il y a également une rubrique petites annonces où j'ai tenté d'ouvrir une demande de rencontre qui a été refusée (ils sont méchants vous ne trouvez pas?).
Cdt,
hello

le fondateur ne souhaite pas te partager avec le reste de l'équipe , il est radin Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 558843162 Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 558843162 Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 558843162

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty02.11.17 15:33

fred9545 a écrit:
le fondateur ne souhaite pas te partager avec le reste de l'équipe , il est radin

Mon petit canard en sucre I love you I love you I love you

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty02.11.17 19:48

Bonjour,

Voici un photo du calculo:

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Pour info ce soir, en remontant du boulot et sans que la température ne dépasse les 90° j'ai eu un dégazage via le bouchon du vase avec quelque trace de liquide ?

Merci pour votre aide

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty02.11.17 21:38

Re,
Si le niveau était au maxi à froid et pas plus haut, je commence à douter du test de CO.
Votre circuit de refroidissement est-il comme celui-ci?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si oui, en débranchant le tuyau n° 4 moteur tournant et chaud (attention aux brûlures) le liquide coule-t-il de manière régulière?
Si encore oui, voulez-vous tenter ceci?
Remontez l'ancien thermostat mais avant percez la partie fixe d'un trou de 6 mm afin de créer un dégazage permanent et essayez à nouveau un bon roulage.
Cdt,

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty02.11.17 23:58

Salut,

le test CO sur diesel je n'y crois pas , c'est ce que je disais dans ma première phrase de ce post.
ça sent le joint de culasse + une épreuve à faire

attendons ce dernier test du thermostat.

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty03.11.17 6:52

Hola,
Je te dirai que j'ai toujours pratiqué le contrôle de CO dans les cas litigieux comme celui-ci avec succès. Le problème est que lorsque les fuites sont provoquées par des fissures il faut le pratiquer moteur très chaud, comme on le fait en épreuve, si non on ne voit rien.
Cdt,

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty03.11.17 7:02

Bonjour,

Mon liquide était au mini.
Mon circuit est bien fonctionnellement comme celui-ci, mai le tuyau numéro 4 coté vase est très fin en plastique dur et clipsé et donc difficile à défaire. Je vais si je peux bricolé un truc.
Pour le thermostat, je ferai ça ce WE.
Merci
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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty03.11.17 8:10

Re,
Soit, mais voyez-vous un jet continu vers le vase dans les mêmes conditions?
Cdt,

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty03.11.17 9:13

Bonjour
Il faut faire un trou de 6 mm comme ici

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1 seul trou au lieu de 2 bien sur

6 mm me semble beaucoup vue la largeur de la couronne à percé et du joint qui vient autour ?

Merci
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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty03.11.17 11:13

Re,
Oui parfait,s'ils ne sont pas obturés par le joint. En général on propose 6mm pour éviter qu'il ne soit bouché à court terme.
Cdt,

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty04.11.17 8:14

Bonjour,

Le liquide coule de manière régulière à la sortie du tuyau n°4.

Je vais faire les trous dans le carlostat et vous tiens informé.

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty04.11.17 8:18

Bonjour,
Pour vous accompagner:



Cdt,

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty04.11.17 12:10

Jech a écrit:
Bonjour,

Le liquide coule de manière régulière à la sortie du tuyau n°4.

Je vais faire les trous dans le carlostat et vous tiens informé.

Cldt
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Bonjour,

Si Alex le confirme il est peut être aussi facile de supprimer la partie centrale et garder la couronne extérieur pour support de joint.
je ne sais pas comment est fait ce thermostat

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty04.11.17 16:14

Re,
Sans vraie surchauffe on ne verra probablement plus la panne en laissant la libre circulation au liquide.
Sans compter que c'est très mauvais pour le moteur (on risque de mettre les segments en morceaux avec les chocs thermiques pendant les demandes prolongées de puissance).
Et comme disait Rika Zarai:





Sans thermostat...
Cdt,

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty04.11.17 18:27

Salut,

c'est uniquement le temps de faire monter en température sur place pour faire déclencher le ventilo, pas pour rouler Lollll
s'il y a un joint de culasse ou plus il va refaire ces gros bouillonnement .. blup..blup sans pour au temps que le moteur ne soit guerre plus qu'à 90°

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty04.11.17 19:46

Bonsoir,

J'ai donc percé le calorstat de 2 trous de 3 mm.

Pendant la purge du circuit vers 90° j'ai eu pas mal de remonté de bulle (bouillonnement) jusqu'au déclenchement du ventilo vers 95° (thermomètre) sur des accélérations pour faire monté la température.

Lors de mon roulage très vite ça a dégazé sans dépasser les 85° (affichage voiture).
J'ai trouvé un manque de pèche au moteur (monté en température plus lente ?)

J'ai perdu pas mal de liquide et suis passé sous le niveau de la sonde.

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty04.11.17 19:47

Bonsoir,

Dois je remettre le calorstat neuf ?

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty04.11.17 20:59

salut,

montée en température plus lente oui, mais manque de pêche non, tous les jours tu passes de froid à 85° et tous les jours tu ne ressents pas moins de pêche

après s'être purgé il n'y a pas de raison que ça fasse encore des bouillonnements si ce n'est la compression qui passe dans le liquide de refroidissement.

attends d'autres avis mais pour moi c'est claire vu que tout est neuf , pompe à eau etc.
======================================================================

Pour Alex,
j'avais oublié de te répondre, en diesel c'est bien rare que j'ai pu me fier au contrôle de CO, j'ai eu bien des joints de culasse sans que le liquide dans la pipette ne vire de couleur , pour finir on se fié plus aux bulles et on utilisé plus la pipette.

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty04.11.17 21:48

Re,
Ah, moi la pipette je suis pour!
Potachement,

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty05.11.17 9:55

Bonjour,

J'en conclu donc culasse et/ou joint de culasse ?

Qu'elle stratégie adopter?

échange standard de la culasse ?

Merci pour vos différents posts

cldt

Jean
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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty05.11.17 11:01

Salut,
non on ne pratique pas comme cela
-on commence pas déposer la culasse et inspecter le joint de culasse
- on déshabille la culasse
- on l'emmène chez le rectifieur qui fera l'épreuve , c'est à dire la mettre en pression et si pas de fuite vérifiera la planéité pour voir si elle à besoin d'une léchée de rectification

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty05.11.17 11:05

il ne faut pas jeter le joint de culasse on l'aura besoin pour déterminer l’épaisseur du joint à commander

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty05.11.17 11:07

mais c'est un travail compliqué si tu n'ai pas un mécano ou un très bon bricoleur

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty05.11.17 12:55

Merci pour les infos.

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI Empty05.11.17 15:07

Bonjour,
Une question
Comment nettoyer les plan de joint culasse et moteur ???

Merci
Jech
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