Bonjour,
Un petit soucis de batterie ou gestion de charge sur Audi A1 de 2012 moteur CAYB. (50.000 kms)
L' histoire:
En roulant sans problème, un feu rouge provoque l' arrêt moteur par le stop and start. En voulant redémarrer au vert, pas de redémarrage, le démarreur mitraille, le compteur et toujours allumé, les vitres electriques sont manipulables.
Le dépanneur arrive avec son plateau, un coup de booster et redémarre, charge et me ramène la caisse.
Arrivée par terre, même symptôme constaté, tentative de démarrage, le démarreur ne veut pas. Un coup de booster, tourne 2 mins sur place le temps de discuter, je fais le tour du batiment, je mesure la charge, 13V OK je me dis que la Varta est morte, batterie de 10 ans.
Je tombe la batterie, je me ravise, je me dis je lui passe un coup de testeur, voir je la mets en charge entre midi on verra.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Déjà là, je commence à me poser des question, charge batterie on verra plus tard.
Résultat, (charge pas complète, (1h45) fallait que j' avance là dessus), je re-test:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je remonte la batterie histoire de voir, et la ça redémarre, lecture Diag au VCDS:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cool, ça me parle de moins en moins....RAZ. (Faites pas gaffe aux caractères chinois, j'ai une version multilangues..)
Ensuite je me suis mis en paramètres avec:
-voltage en 15
-voltage en 30
-voltage sous démarreur
-SOC
-résistance batterie
En fait je découvre que sans consommateurs la tension reste autour de 12, voir 11.7/11.8 avec un 20/30A débité, au rebranchement (pour ce que ça vaut puisque c ' est lu dans la foulée) 84% de SOC vu par le système. Un coup d ' accélérateur ne change pas ou pas grand chose.. 12.2 et ça débite de la batterie.
Je constate qu' uniquement en mettant les feux de croisement par exemple, la tension remonte à 13.5, la courant vu à la batterie est positif, ça charge.
Je retente plusieurs démarrage, rien de constater, le SOC diminue à 75%. Je démarre, je la laisse tourné, débit négatif à la batterie et je voulais voir si le système allait remonté la charge. Et bien non, le SOC à continuer à descendre 74%, rien, je revient plus tard 60% , stop and start barré au compteur, je coupe, je redémarre, ça passe une fois, je recoupe, démarreur mitraille. Mesure de la batterie = descendue à 93 A DIN. Je redémarre au booster, et je la laisse tourner avec les phares.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Genre 2h00 de ralenti plus tard, SOC à 90% je pars rouler avec, parfois la tension est 12.2 avec courant négatif, ça peut remonter à 13.5, parfois remonte à 14v avec courant positif, quand tu décélères, charge à mort, 40A voir plus.
Je ne comprends pas avec quelle logique, tu peux bouffer la batterie sur place. Je change la batterie de toute façon, mais je ne suis pas convaincu de l' histoire.