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MessageSujet: A-coups 308 à 1800 T/min   A-coups 308 à 1800 T/min Empty16.04.24 7:23

Bonjour

Me revoici avec toujours des emmerdes sur ma 308 2l hdi 136cv
Pensant mes problèmes d’’à-coups résolu suite au changement de ma vanne EGR et au final pas du tout

Je m’explique :
J’ai eu des problèmes dernièrement de voyant moteur avec défaut antipollution, après avoir changer pas mal de pièces (capteur recopie turbo, électrovanne…) j’ai trouvé grâce à un membre que le capteur de suralimentation était défectueux donc changement. De là en découle de léger à coups moteurs à 1800T/min sur un filet de gaz en reprise

Je me suis tourné vers la vanne EGR en premier lieu car j’avais lu partout sur le net que celle-ci pouvait créer ce genre de soucis
Je l’ai démonté, nettoyé et remonté et c’était pire ! Les à coups beaucoup plus présent.

Casse la tienne, je la change et les à coups pensant parti sont très vite revenu toujours sur filet de gaz et à 1800 T/min. Au-dessus strictement rien, parfois en 1ère elle fait un gros à coups comme si j’allais caler alors que je suis en accélération.

Ce que j’ai fait, je l’ai débranché électriquement et ….plus de soucis elle fonctionne parfaitement
J’ai fait un trajet débranché et dès que je la rebranche aussitôt les à-coups reviennent ! J’ai fabriqué une plaque d’obturation et en la mettant avec vanne branché, plus d’à coups non plus mais voyant défaut et mode dégradé ensuite…

Je reste persuadé que c’est elle qui me pose soucis
J’ai pas de code défaut, rien ni de voyant au TDB sauf quand je la débranche forcément

J’ai tenté de faire un apprentissage de cette nouvelle vanne via diagbox (version 7.96 et version 9.76) sauf que j’ai l’impression que l’apprentissage ne se fait pas correctement et que j’ai donc un décalage d’où les à coups
Diagbox m’indique simplement de couper le contact et de le remettre, je trouve ça un peu light surtout que des tutos montre un décompte de 30sec sur des modèles similaires mais moi je n’ai pas ça

J’ai débranché la batterie en suivant la procédure PSA en espérant un miracle et au final toujours pareil

J’ai également lu que le calculo pouvait être saturé et n’arrivait donc plus à faire l’apprentissage et qu’il fallait le rebooté sauf qu’il faut un logiciel spécial (une sorte de MAJ)

Alors je suis à 2 doigts de faire un EFR Off pour plus être embêté mais bon la vanne est neuve je trouve ça dommage et c’est des frais en plus. Idem Contrôle technique etc. bref ce serait le dernier des recours à ce jour

Auriez vous des idées ou des pistes que j’ai surement oublié ? je m’entête sur l’EGR mais je ne vois rien d’autres car quand je débranche/obture plus de soucis !

Merci de votre retour
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MessageSujet: Re: A-coups 308 à 1800 T/min   A-coups 308 à 1800 T/min Empty16.04.24 12:20

Salut, tu as regardé en mesure parametre les valeurs pour le circuit d'air ?
debitmetre et egr
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MessageSujet: Re: A-coups 308 à 1800 T/min   A-coups 308 à 1800 T/min Empty16.04.24 15:42

Non je n'ai pas regardé de ce côté là
Voiture roulante ou à l'arrêt?

une piste à regarder effectivement, j'avais entendu que le débitmètre pouvait mettre le bordel aussi
A contrôler
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MessageSujet: Re: A-coups 308 à 1800 T/min   A-coups 308 à 1800 T/min Empty16.04.24 16:40

deja a l'arret moteur tournant
debit mesuré par le debitmetre
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MessageSujet: Re: A-coups 308 à 1800 T/min   A-coups 308 à 1800 T/min Empty16.04.24 19:14

Bjr à tous,
La vanne egr ,quelle marque?
Tu es sûre de l'intégrité du faisceau électrique de l'egr et ses connecteurs embrochables?
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MessageSujet: Re: A-coups 308 à 1800 T/min   A-coups 308 à 1800 T/min Empty17.04.24 6:13

J'ai pris une QUINTON HAZELL
Sur de rien, le faisceau est planqué derrière alors pour le vérifier il faut que je regarde la continuité des fils jusqu'au calculo

faut que je vois où ils arrivent dans un premier temps
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MessageSujet: Re: A-coups 308 à 1800 T/min   A-coups 308 à 1800 T/min Empty17.04.24 6:47

Bjr à tous,
Lors de la vérification de l'intégrité du faisceau électrique,
Être certain que les connexions sont bonnes( pas d'oxydation ni de fluide notamment  ldr dans le connecteur.
Ensuite une bonne résistance mécanique à une force au debrochage par cosse( voir la méthode de  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  avec ses masses de 30 grammes  sur les cosses),bien évidemment, il faut faire les mâles et les femelles,
Un test de continuité par fil avec des cosses encliquetees de chaque extrémité  dans les connecteurs pour la liaison filaire qui va du cmm a la vanne egr( cela nécessite que tu te bricoles 2 cosses avec des fils   qui viendront s'embrocher dans les 2 connecteurs, les extrémités de tes fils raccordés a l'ohmetre.)
Être certain d'avoir un bon zéro ohms de résistance par fil  lors de la mesure.
Pendant la mesure ne pas hésiter à stresser le faisceau  afin de vérifier qu'une cosse n'est pas mal sertie ou qu'un fil n'est pas coupé.
Bonne journée
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MessageSujet: Re: A-coups 308 à 1800 T/min   A-coups 308 à 1800 T/min Empty18.04.24 8:45

Merci Chaco

je regarde cela ce week end
repéré la vanne EGR sur le schéma elec code 1297, qui arrive sur le calculateur moteur
je vais tester cela au multimetre
J'ai pas besoin de débrancher le calculateur? je peux passer une aiguille sur les fils?
Si je débranche le calculo, bien débrancher la batterie avant?
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MessageSujet: Re: A-coups 308 à 1800 T/min   A-coups 308 à 1800 T/min Empty18.04.24 11:10

Bjr à tous,
Je débranche la batterie dans les règles de l'art en respectant les délais.
Je débranche la ou les  prise(s) du cmm et le connecteur de l'egr.( Je n'ai pas le schéma sous les yeux).
Bien procéder a l'inverse pour rebrancher après avoir rebranché la batterie,attendre un peu puis contact puis bien attendre que tous les calculateurs soient initialisés.
Pour la résistance à la force mécanique au debrochage tu vois de quoi on parle.
Tu veux le lien?

ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+
Bon courage
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MessageSujet: Re: A-coups 308 à 1800 T/min   A-coups 308 à 1800 T/min Empty18.04.24 15:44

Je connaissais pas ce système
Mais pour ma culture perso, ça sert à quoi de mettre les 30gr? pour voir si le connecteur tiens bien? et qu'il n'y a pas de "jeu"?
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MessageSujet: Re: A-coups 308 à 1800 T/min   A-coups 308 à 1800 T/min Empty18.04.24 17:59

re à tous,
vu que tu le fais cosse par cosse, tu valides la robustesse de la connexion aux vibrations et debrochages intempestifs
si tu mets un bout de fil a la cosse que tu enfiches dans l'autre, tu peux tout en mesurant l'impedance stresser le faisceau et voir si tu occasionnes une coupure.
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MessageSujet: Re: A-coups 308 à 1800 T/min   A-coups 308 à 1800 T/min Empty22.04.24 13:57

Hello

voilà essaie fait ce week end et le faisceau n'a rien
J'ai bien un signal entre le calculo et la cosse EGR même en excitant les fils donc RAS de ce côté là

Un code défaut ressort de tout ça : P2563
Mais rien au tableau de bord

En plus de cela, Elle me fout la misère cette voiture, j'ai une fuite d'huile de boite!! donc de nouveau à l'arrêt vu qu'elle pisse l'huile

Je la bichonne comme pas possible et un truc supplémentaire à m'occuper!
Je vais l'envoyer chez un mécano pour qu'il y regarde, et en même temps ce problème d'à-coups  

Un démontage de boite de vitesse à prévoir et j'en profiterais pour faire changer l'embrayage en même temps vu le travail fastidieux qu'il faut faire

Elle me ruine cette voiture depuis quelques mois Crying or Very sad
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