LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
catalyseur 6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
catalyseur 6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5

LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO

Diagnostic et Mécanique Automobile.
 
Accueil  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  
Présentation simplifiée et obligatoire pour avoir accès au forum
Hebergeur d'image
Derniers sujets
» Inserer fichier
catalyseur Emptypar Ragamos Aujourd'hui à 15:05

» voyant moteur allumé aprés remplacement moteur boite honda civic CDTI 1.7 2005 moteur 4EE2
catalyseur Emptypar Thierryjullien Aujourd'hui à 12:29

» Probleme demarrage 1.3JTD
catalyseur Emptypar Ragamos Aujourd'hui à 12:05

» Probleme demarrage 206 2l hdi
catalyseur Emptypar edouard Aujourd'hui à 9:47

» 308 (T7) 5 Portes 1.6 e-HDi 8V FAP S&S 112 cv
catalyseur Emptypar tonyx Aujourd'hui à 7:35

» C4 PH1 Boitier BSM compatible / programmable ?
catalyseur Emptypar Fab Aujourd'hui à 6:23

» Présentation de Chris
catalyseur Emptypar titobal Hier à 18:28

» CAN Diagnostic ML w166
catalyseur Emptypar Alliottom59 Hier à 18:08

» Présentation de Régis
catalyseur Emptypar maucare Hier à 12:36

» défaut p0409 peugeot 206 hdi 110
catalyseur Emptypar franckardeche Hier à 9:21

» Panne Scénic 3 - 2 feux de croisement ne s'allument pas
catalyseur Emptypar thierryh76 Hier à 8:27

» Clio 2 1.5 dci K9K 704
catalyseur Emptypar Fab Hier à 6:15

» [206 HDI90, 2001] defaut de liaison BSI calculateur, test calc
catalyseur Emptypar Grozig Sam 27 Avr - 20:49

» Bipper : Démontage rotule inferieur triangle suspension
catalyseur Emptypar xrider Sam 27 Avr - 19:18

» bruit de roulement ? ne serait-ce pas au niveau du compresseur de climatisation
catalyseur Emptypar dom2 Sam 27 Avr - 13:54

» Demarrage 206 HDI
catalyseur Emptypar olivierd Sam 27 Avr - 13:33

» citroen c1
catalyseur Emptypar Grozig Sam 27 Avr - 10:58

» Présentation de Paul-Alexandre
catalyseur Emptypar Wrpa Sam 27 Avr - 5:35

» Présentation de Nelu
catalyseur Emptypar nelu58 Ven 26 Avr - 19:09

» Présentation de Lolo
catalyseur Emptypar Lolo40 Ven 26 Avr - 10:59

» A la 1er mise en chauffe, moteur de 207 qui monte momentanement à 115°C puis se stabilise à 90°C.
catalyseur Emptypar zorglub Ven 26 Avr - 7:29

» Bruit côté conducteur introuvable 3008 1.6 bluehdi 120 P84 2016
catalyseur Emptypar Abo57 Ven 26 Avr - 5:27

» [Conseils achat] Valise diag pour Citroën Peugeot
catalyseur Emptypar DiagDiag Jeu 25 Avr - 20:07

» Diagramme du fonctionnement adblue Peugeot(stellantis en fait)
catalyseur Emptypar DAN71130 Jeu 25 Avr - 19:21

» Remplacement distri sur C3 B618 1.2 VTi EB2FA
catalyseur Emptypar tonyx Jeu 25 Avr - 17:07

» Présentation de Gianni
catalyseur Emptypar gigipez915 Jeu 25 Avr - 8:04

» Problème toit decapotable et centralisation eos
catalyseur Emptypar RIsKtU Jeu 25 Avr - 2:56

» Présentation de Zakariyae
catalyseur Emptypar zickos Mer 24 Avr - 22:51

» Présentation de gerard
catalyseur Emptypar Grozig Mer 24 Avr - 19:29

» Présentation de viannax
catalyseur Emptypar viannax Mar 23 Avr - 20:46

» Demarrage sans courroie d'accessoire
catalyseur Emptypar GRICAR44 Mar 23 Avr - 19:31

» Présentation de jean-marie
catalyseur Emptypar JARRIER Mar 23 Avr - 15:22

» Présentation de Christophe
catalyseur Emptypar fred9545 Mar 23 Avr - 1:58

» Régulateur de vitesse
catalyseur Emptypar ave01 Lun 22 Avr - 20:47

» Présentation de Michel
catalyseur Emptypar mides71 Lun 22 Avr - 19:46

» A-coups 308 à 1800 T/min
catalyseur Emptypar Boost Lun 22 Avr - 13:57

» Code défaut DF167 Twingo 1.2 16v 75ch
catalyseur Emptypar nriffaud87 Lun 22 Avr - 11:06

» Nissan Xtrail 1.6 dci 4x4 2014
catalyseur Emptypar alex2121 Dim 21 Avr - 18:49

» Présentation de Benoit
catalyseur Emptypar Ben25 Dim 21 Avr - 14:54

» Présentation de seb
catalyseur Emptypar fred9545 Dim 21 Avr - 11:56

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 441 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 432 Invités :: 2 Moteurs de recherche

claude.n, coco37, dan22, donosty, gigipez915, jerumo, Ragamos, sp0wn971, tonyx

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 722 le Ven 2 Fév - 10:36
Membres les plus tagués
@Grozig (373)
catalyseur Vote_lcapcatalyseur Voting_barcatalyseur Vote_rcap 
@Alliottom59 (202)
catalyseur Vote_lcapcatalyseur Voting_barcatalyseur Vote_rcap 
@chaco (202)
catalyseur Vote_lcapcatalyseur Voting_barcatalyseur Vote_rcap 
@Alexlesinge (98)
catalyseur Vote_lcapcatalyseur Voting_barcatalyseur Vote_rcap 
@heineken (94)
catalyseur Vote_lcapcatalyseur Voting_barcatalyseur Vote_rcap 
@popeye05 (93)
catalyseur Vote_lcapcatalyseur Voting_barcatalyseur Vote_rcap 
@fred9545 (78)
catalyseur Vote_lcapcatalyseur Voting_barcatalyseur Vote_rcap 
@Fab (31)
catalyseur Vote_lcapcatalyseur Voting_barcatalyseur Vote_rcap 
@xrider (30)
catalyseur Vote_lcapcatalyseur Voting_barcatalyseur Vote_rcap 
@CHOCOL (28)
catalyseur Vote_lcapcatalyseur Voting_barcatalyseur Vote_rcap 
Partagez
 

 catalyseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gt67250
Novice
Novice
gt67250

Messages : 86
Date d'inscription : 29/04/2017
Age : 39

catalyseur Empty
MessageSujet: catalyseur   catalyseur EmptySam 10 Mar - 10:08

bonjour,

pas mal de personnes sont dans le brouillard alors ont va en parler:




La suppression des catalyseurs a ses avantages et ses inconvénients :


Avantages :


- sonorité libérée
- puissance à haut régime légèrement accrue (entre 1 et 5% je dirais)

- flammes jaunes à l'échappement au lever de pied (dans certains cas) car sans les catalyseurs, ça toujours un "pare-flamme" de moins.


Inconvénients :


- sonorité libérée (pour les voisins après 22h... LOL)

- perte de couple à bas régime (je vais expliquer pourquoi plus bas)
- passage au contrôle technique problématique car trop de CO à l'échappement.




Cependant, on ressent assez nettement la perte de couple à bas régime mais un moteur plus rageur en haut.



Le phénomène physique dans la chambre de combustion est le suivant :



Tout d'abord il faut assimiler les catalyseurs comme un bouchon sur la ligne d'échappement (ou perte de charge) qui va freiner la circulation des gaz d'échappement vers la sortie.



- à bas régime, donc faible vitesse linéaire de montée et descente du piston, et au moment du croisement des soupapes (ouverture simultanée des soupapes d'admission et d'échappement) lorsque le mélange en air-carburant rentre dans la chambre de combustion (dans le cylindre), alors au lieu que cette masse de mélange reste bien sagement dans la chambre pour être ensuite brûler, le fait de ne plus avoir des catalyseurs en aval des soupapes d'échappement alors ouvertes, l'effet bouchon étant moindre, le mélange air-carburant (une partie en réalité) va suivre le chemin le plus facile, à savoir partir à l'échappement vu que la voie est libre (il suit l'évacuation des gaz d'échappement issus de la combustion précédente). Une fois les soupapes (admissions et échappement) fermées, la quantité de mélange est moindre et donc le couple résultant de la combustion de cette masse de mélange admise lui aussi moindre (d'où l'intérêt du turbo pour augmenté la masse d'air admise et donc de mélange).


Pour résumer, l'effet bouchon des catalyseurs favorise le remplissage à bas régime et donc le couple (ou la puissance si on multiplie le couple par le régime instantané).



- à haut régime, c'est l'effet inverse. Le piston a une vitesse linéaire très rapide donc le mélange frais n'a pas le temps de rentrer dans la chambre de combustion car aussitôt au point mort bas, le piston est déjà en train de remonter direction le point mort haut ! Donc le fait de ne plus avoir de catalyseurs et donc de ne plus avoir de bouchon à l'échappement cela va favoriser l'évacuation rapide des gaz d'échappement issus de la combustion précédente dans le cylindre et donc l'introduction du mélange frais air-carburant qui se voyait barré l'entrée par la présence des gaz d'échappement encore dans le cylindre sachant que le temps est compté ! L'influence du croisement des soupapes est moindre dans ce cas là car l'important étant bien d'être capable d'évacuer au maximum les gaz de combustion pour laisser la place au mélange frais.


Pour résumer, à haut régime moteur, l'effet bouchon en moins favorise l'évacuation rapide des gaz d'échappement issus de la combustion précédente et donc la masse de mélange frais air-carburant admise et donc le couple mais on préférera parler de puissance car c'est ce qui nous intéresse à haut régime.
Revenir en haut Aller en bas
jh50160
Novice
Novice
jh50160

Messages : 47
Date d'inscription : 01/01/2013

catalyseur Empty
MessageSujet: Re: catalyseur   catalyseur EmptySam 31 Mar - 16:52

Merci pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
 

catalyseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» catalyseur
» Suppresion Fap, EGR, Catalyseur
» tuto catalyseur
» vider catalyseur bmw
» problème catalyseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO  :: Tutoriels Divers :: Tutoriels Divers-