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 Problème supposé de BSI sur C3 Picasso

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MessageSujet: Problème supposé de BSI sur C3 Picasso   Problème supposé de BSI sur C3 Picasso Empty05.04.19 5:51

Bonjour.

J’ai actuellement un soucis avec mon C3 Picasso et je galère un peu.

=> Lorsque j’ai ajouté une caméra de récul, j’ai monté un boitier spécifique pour le multiplexage (boitier à l’origine utilisé pour ajouter un attelage remorque).
=> Le boitier est bien raccordé et le signal pour la caméra de recul arrive bien à l’autoradio, donc la caméra fonctionne.

Jusque-là tout va bien sauf que lorsque j’ai fait mes essais de branchement, j’ai dû faire un court-circuit.
Bilan : Plus de feux de recul ni d’anti-brouillard Ar. ( Pas de câble sectionné, pas d’ampoule grillées, connecteurs bien branchés).

J’ai déjà emmener 2 fois la voiture chez 2 garages Citroën différents (dont la concession principale de Besançon…) et ils ne trouvent rien, ne savent pas d’où vient la panne et en gros….. débrouille toi. A chaque fois facturation de recherche de panne.
=> Comme l’autoradio n’est pas d’origine (Pionneer 2D avec Ecran pour justement avoir la caméra de recul) et que j’ai branché un boitier, ils me demande de tout remettre en origine pour pouvoir intervenir…..
=> J’ai roulé sans soucis un certain temps sauf que maintenant la voiture ne passe plus le CT… contre-visite.

A la suite de ça, j’ai emmené la voiture chez un « spécialiste » électricité auto => Son diagnostic: BSI HS. Il ne peut rien faire et m'envois..... chez Citroen.

J’ai essayé de trouver le schéma du BSI pour voir si possible de faire quelque chose et surtout pouvoir vérifier si effectivement les fonctions « feux de recul et antibrouillard Ar. » sont liées mais galère…..
Le cout d’un changement de BSI chez Citroen…….. exagérer à mon gout (et j’ai seulement eu droit à une « estimation », ils veulent que je passe à la concession pour me donner le prix précis).


Quelqu’un aurait t’il par hasard le schéma du BSI d’un C3 Picasso du 02/2013 (1.6HDI 92Cv)
Où quelqu’un aurait eu un problème similaire, que je puisse "au moins" confirmer l'origine de la panne avant d'engager des frais :-/

MERCI.
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yann3
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MessageSujet: Re: Problème supposé de BSI sur C3 Picasso   Problème supposé de BSI sur C3 Picasso Empty05.04.19 6:39

salut
debranche ton Bonsoir et essais tes elements
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MessageSujet: Re: Problème supposé de BSI sur C3 Picasso   Problème supposé de BSI sur C3 Picasso Empty05.04.19 8:03

Bonjour.

J'ai déjà fait les essais (et le garage aussi) en débranchant la camera de recul et le boitier pour le multiplexage.... Ca ne change rien.
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Alliottom59
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MessageSujet: Re: Problème supposé de BSI sur C3 Picasso   Problème supposé de BSI sur C3 Picasso Empty05.04.19 10:03

Bonjour,

as tu essayer de débrancher quelques minutes la batterie ?

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MessageSujet: Re: Problème supposé de BSI sur C3 Picasso   Problème supposé de BSI sur C3 Picasso Empty05.04.19 10:38

Oui... Même beaucoup plus longtemps que ça.
(J'ai suivis la 'procédure' pour la 'réinitialisation' du BSI. Le dernier garage l'a fait également).
Aucun changement.
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MessageSujet: Re: Problème supposé de BSI sur C3 Picasso   Problème supposé de BSI sur C3 Picasso Empty06.04.19 11:49

J'ai démonté le BSI pour "regarder"... mais sans schéma je ne sait quoi vérifier.
Visuellement, pas de soucis, pas de de zone "grillée" sur certaines soudure.
J'ai identifié les 2 fils qui correspondent au feu de recul et au feu anti-brouillard ar. mais le circuit de connexion est sur le dessus et passe sous le connecteur, je ne peux suivre le circuit.
Là je sèche un peu  :-/
BSI VALEO B00041800C  (déja cherché sur google, mais je ne trouve pas d'infos)

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=> J'ai trouvé un BSI d'occassion avec exactement la même référence.
Tout les BSI peuvent être formatés et clonés ?

Merci.
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MessageSujet: Re: Problème supposé de BSI sur C3 Picasso   Problème supposé de BSI sur C3 Picasso Empty08.04.19 7:22

oui il faut swapper l´eeprom,qui doit etre une 95128 et elle est sous la prise blanche sur ta photo
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MessageSujet: Re: Problème supposé de BSI sur C3 Picasso   Problème supposé de BSI sur C3 Picasso Empty08.04.19 7:26

Sur ton bsi le shunt est mal placé ?

Non apparemment sur C3 Picasso, il se trouve à gauche.

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MessageSujet: Re: Problème supposé de BSI sur C3 Picasso   Problème supposé de BSI sur C3 Picasso Empty10.04.19 9:40

Salut,
il existe des boites qui peuvent éventuellement tester et réparer ton BSI.
Je ne sais pas si je peux mettre les noms directement sur le forum, dans le doute, j'attends confirmation.
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MessageSujet: Re: Problème supposé de BSI sur C3 Picasso   Problème supposé de BSI sur C3 Picasso Empty10.04.19 10:27

Bonjour à tous.
Je suis en contact avec une société 'proche' de chez moi. Les 2 possibilités sont actuellement possible (réparation ou clonage).... Le soucis est que le prix est très élevé... 300€. (C'est le prix d'un BSI neuf chez Citroën).
En plus le technicien doit faire d'autres test car il me dit que ca peut également être le BSM qui est en cause ( ce qui me semble bizarre).

=> concernant le Shunt, il est bien dans la position 'client' ( la position 'park' est a droite)
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MessageSujet: Re: Problème supposé de BSI sur C3 Picasso   Problème supposé de BSI sur C3 Picasso Empty10.04.19 11:16

Envoi moi en mp ton VIN, voir si tu as un B.S.R

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MessageSujet: Re: Problème supposé de BSI sur C3 Picasso   Problème supposé de BSI sur C3 Picasso Empty10.04.19 11:32

Bonjour
Sur mon PICASSO, après problèmes BSI, j'ai fait cloner l'original par une entreprise privé et le cout était de 150€, hors frais d'envoi du boitier.
Dans ce type de pratique, le seul inconvénient est d'envoyer ton BSI origine, donc ton véhicule est bloqué le temps des délais d'envoi et de réception, en gros 3 ou 4 jours.
Dans le tarif, le BSI cloné était fourni, BSI d'occasion remis à zéro.
Une fois le BSI reçu, tu n'as plus qu'à le mettre en place, pas besoin de repasser par le garage pour un télécodage.
A+
JP
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MessageSujet: Re: Problème supposé de BSI sur C3 Picasso   Problème supposé de BSI sur C3 Picasso Empty10.04.19 17:44

Effectivement, les tarifs que j'ai pu voir sur les sites internet sont aux environs de 120€ pour une reprogrammation de BSI.
Par contre ne pouvant immobiliser la voiture 4 jours, je cherche une société qui peux me faire ça en 1 ou 2 jours, en passant directement chez eux pour le dépôt et le retrait (sans parler du risque d'envoyer mon BSI par la poste...).
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yann3
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MessageSujet: Re: Problème supposé de BSI sur C3 Picasso   Problème supposé de BSI sur C3 Picasso Empty12.04.19 7:36

salut
tu est d´ou?
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MessageSujet: Re: Problème supposé de BSI sur C3 Picasso   Problème supposé de BSI sur C3 Picasso Empty12.04.19 8:43

Salut.
Franche comté: Besançon
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bulbo75
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MessageSujet: Re: Problème supposé de BSI sur C3 Picasso   Problème supposé de BSI sur C3 Picasso Empty23.04.19 6:04

Salut, ok 1.6 95cv je vais regarder j'ai une 207SW avec cette motorisation je ne saus si cest le meme maisnjai rta ..As tu schema electrique de la voiture ou doc rta? Mmm apres tu las demonte, tu as certainement isole le(s) connecteur qui va vers les feux arriere? Tu peux donc peut etre verifier les pistes comunes aux deux relais electroniques qui alimentent les feux arriere? Voir si cest une alimentation et dou elle vient? Du coup ca va te mener peut etre vers un composant fusible si cette tension nexiste pas quand tu teste...Effectivement tu as plusieurs 12v qui partent du bsm (il ny en a pas 36 non plus ) pour alimenter le bsi la aussu il faut schema electrique de la voiture..ou description entrees sorties du bsm..

Tu peux partir des fusibles du bsi et isoler les fusibles des feux arrieres et stop si il y en a et sur la carte voir ce que ca alimente, il faut triuver datasheet des circuits de puissances pour les stop et donc voir comment ils sont commande, on trouve des fois ce genr de doc  ...


envoie moi photo de ton bsi sur les deux faces en bonne resolution..jessairais si tu veux de te guider pour isoler et peut etre deduire la panne en te donnant des idees de mesure? Enfin si tu veux..
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MessageSujet: Re: Problème supposé de BSI sur C3 Picasso   Problème supposé de BSI sur C3 Picasso Empty25.04.19 18:31

Bonsoir.

Merci pour ton aide, mais j'ai commander et reçus un BSI d'occasion et j'ai RDV dans 10 jours pour faire un clonage (le BSI plus le clonage ça doit me revenir à environ 150€)
Pour le circuit, j'avais bien isolé le fil du signal pour le feu de recul mais pas possible de suivre les piste sous le connecteur, car le circuit est bi-face et je n'avais aucune visibilité (il aurait fallu que je dessoude le connecteur sans résultat de réussite).
Il n'y a pas de fusible pour le feu de recul et l'anti-brouillard Ar.
J'avais chercher le schéma electronique de mon BSI mais je n'avais pas réussi à le trouver, j'avais juste trouver le schéma de principe des connecteurs et des "fonctions principales". (Schéma que j'ai trouvé sur le forum en cherchant un peu).

A la limite quand le clonage sera fait et quand tout refonctionne correctement, je ferais pourquoi pas des éssais de réparation.... ca peut servir :-D
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MessageSujet: Re: Problème supposé de BSI sur C3 Picasso   Problème supposé de BSI sur C3 Picasso Empty25.04.19 20:02

Super pour bsi,Oui tu pourras faire des essais mais vue ta photo il y a des resistances fusibles sur la carte... pas des fusibles a proprement parle mais dautre protection...

De plus cest plus que du biface cest du multicouche..
Par contre il y a moyen deduire avec sorties connues et multimetre en test continuite, la sortie du Chip qui peut etee merde ....apres si tu veux voir les piste pour y dessouder le connecteur il faut un fer a dessouder avec une pompe a vide ca vaut pas trop cher et si cest une passion tu en auras toujours besoin car cest veai qizvec une carte avec des plans de masse comme ca imposssible dy dessouder a la tresse...ca fonctionne tres bien deja fait sur un sid 203... sur les 3 connecteurs afin de faire du reverse ingeniering...


Bref on attend tous tes essais, le mec clone la prom ou fait du dessoudage et ressoudage de lautre cote?
Si il la clone cest le mieux, mais je pense quil doit de toute facon la dessouder meme si il ne fait que cloner...cest une prom serie spi ou i2c...ca aurait ete bien quz recupere la prom en plus comme ca.tu peux vraiment testee lancien bsi..


A bientot
Bulbo
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MessageSujet: Re: Problème supposé de BSI sur C3 Picasso   Problème supposé de BSI sur C3 Picasso Empty07.05.19 14:41

Bonjour.

Des news:
Je viens de récupérer et remonter mon nouveau BSI cloner à partir de l'ancien et......... résultat... identique.
Tout fonctionne correctement SAUF le feux de recul et l'anti-brouillard Ar.
=> J'en conclue donc que le BSI n'était pas en cause et le garage qui m'à fait le diagnostic s'est planté.... petite erreur qui m'aura couté 150€ (BSI occass+clonage) et 2 aller-retour à Dijon (400KM).... Crying or Very sad Crying or Very sad (et je compte pas les 40€ de diagnostic initial)

Retour à la case départ.
Qu'est ce qui pourrait être en cause ? le BSM ??
Comment et quoi tester ? Si quelqu'un à une bonne idée, je suis preneur Wink

Je dois repasser la contre-visite dans 2 semaines. Shocked
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MessageSujet: Re: Problème supposé de BSI sur C3 Picasso   Problème supposé de BSI sur C3 Picasso Empty07.05.19 15:01

Bonsoir,

mmm j'avions pas bien lu ton intro, je modifie donc...

As tu 12 V sur contacteur marche arriere sur boite?
Ensuite verifie bien que tu n'es pas un boitier de servitude à l'arriere du vehicule qui alimente les feux arriere?
As tu declaré ton bs R dans le BSI?
As tu essayé de debrancher ton B SR est ce que c'est mieux? Moins bien?

A tout

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MessageSujet: Re: Problème supposé de BSI sur C3 Picasso   Problème supposé de BSI sur C3 Picasso Empty07.05.19 16:46

Bonsoir.

Pas de B.S.R. d'origine et pas de boitier de servitude pour les feux ar.
=> Le faisceau part du BSI et arrive (apparement) directement au niveau des feux arrière.

Le contact de Marche Arrière se fait bien car lorsque j'utilise mon boitier TEB7AS (que j'avais rajouté), l'info est bien reçue et la caméra de recul s'allume en automatique.
=> Je précise que suite aux différents problèmes j'avais débrancher le TEB7AS mais sans changement sur la panne.

J'ai identifié les 2 câbles qui vont au feux arrière de recul et anti-brouillard.
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Lorsque je test ces 2 câbles par rapport à la masse:
=> Fonction "eteinte", j'ai une tension d'environ 1.8V et lorsque j'allume la fonction (marche Ar. ou anti-brouillard Ar), la tension passe alternativement de 1.8V à ~13.8V en continue tant que la fonction est active.

=> Pour l'anti-brouillard ar, le commodo allume bien le voyant au tableau de bords, mais rien ne s'allume derrière.

Pour info, j'avais racheter un boitier ODBII et j'ai fais ce soir un diagnostic approfondis avec 2 soft différents  => Aucun défauts détecter.... Shocked
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fred9545
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MessageSujet: Re: Problème supposé de BSI sur C3 Picasso   Problème supposé de BSI sur C3 Picasso Empty07.05.19 19:01

bulbo75 a écrit:
Bonsoir,

mmm j'avions pas bien lu ton intro, je modifie donc...

As tu 12 V sur contacteur marche arriere sur boite?
Ensuite verifie bien que tu n'es pas un boitier de servitude à l'arriere du vehicule qui alimente les feux arriere?
As tu declaré ton bs R dans le BSI?  
As tu essayé de debrancher ton B SR est ce que c'est mieux? Moins bien?

A tout

bulbo75 a écrit:
Truc de ouf, tu as bien teste tes ampoules?jimagine que oui mais je pose a tout hazard...

Tu nas pas de pps ou diagbox des fois? Pour activer les feux via le bsi...
Voir aussi option client eventuellement pour voir si un truc  aurait pas disparu, jy crois pas mais bon etant donne que tu itilises un boitier mux, il faut voir si ton boutier est capable de devenir maitre...er envoyer des trames sur le reseau ou si il ne fait quecouter le bus CAN CAR...

Tu dis du coup si je comprend bien que ca oscille entre 13v et 1.8? Tu prend ca par rapport a quel reference? Au niveau de lampoule ou bien? Quelle est la masse? Si ca oscille entre carroserie et fil recule au noveau ampoule a tres basse frequence tu es daccord pour dire que lampoule devrait clignoter?
Ou cest des led? Cest quoi le deal?

Si ton voy1nt tibrouillard seclaire cest que le bsi comprend bien lordre et transmet..g..donc.jusque la ca ne peut etre quentre bsi et feux arriere....
A tout

Essais de reprendre tensions sur ampoules? Tu peux envoyer unebtension dans le cable et verifier le faisceau a tout hazard?

Si ce nest pas fait si jetais en train de diag ta voiture:
-je testerais sur les ampoule directs en les retirant dans un premier temps et en les branchant cz qui veut dire dmeontage feu arriere si ca nest oas deja fait...
Zz- il faut sattendre a tout donc reverifier ampoule depuis le connecteur du male te permettra de verifier le faisceau de ces deux ampoules....



[mod]bonsoir

merci de faire un effort d'orthographe [/mod]

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MessageSujet: Re: Problème supposé de BSI sur C3 Picasso   Problème supposé de BSI sur C3 Picasso Empty08.05.19 8:58

PROBLÈME RESOLU. Very Happy

"BRAVO" au 3 garagistes professionnels (dont la concession principale Citroën de Besançon)......  et mention spéciale au dernier, un "spécialiste" en électricité automobile qui m’a dit:  Monsieur c'est le BSI qui est HS (40€ de diagnostic).  Problème supposé de BSI sur C3 Picasso 3077949639

=> Le problème était un faut contact au niveau de la masse du connecteur étanche sous le pare-choc Ar.
Plus j'ai tester et plus j'ai agrandit les contacts des différents connecteurs en partie Ar.....  (les pointes de mon multimètre ont déformé les contacts)

J'ai trouver la "panne" en tirant des fils en direct depuis le BSI et en testant câbles par câbles et prises par prises......  après avoir identifier le problème, j'ai resserré les contacts, tout rebranché et ça fonctionne.
=> j'ai également rebranché la caméra de recul comme avant....  tout est OK.

Merci pour les différents conseils et l'aide apportée  Wink
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Problème supposé de BSI sur C3 Picasso

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