Bonsoir,
Merci pour votre aide.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : oui nous verrons ce que cela donne avec le nouveau capteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je précise que les mesures affichées sont en statique, véhicule à l'arrêt et également que une régénération avait eu lieu depuis 200km.
L'échappement côté sortie est parfaitement propre, je n'ai pas démonté pour voir l'intérieur.
Ma voiture a un peu moins de 175000km et elle a parcouru principalement du moyen parcours, peu de petit trajet. Sauf une vidange faite par l'ancien proprietaire, elle a toujours reçu de l'huile low straps.
J'apporte aussi des précisions sur le fait que je trouve les régénérations capricieuses, je m'explique :
J'ai 30km de trajet autoroute/voie rapide jusqu’à mon travail. Au début que j'avais la voiture, il est arrivé que arrivé sur le parking de mon travail, je me rende compte qu'elle soit en régénération, m'obligeant à repartir terminer la régé.
J'ai donc très vite à l'aide d'un module ODB/Bluetooth et Torque Pro observé les régénérations.
Pour cela j'ai observé ceci :
- la saturation du FAP : le PR383
- la température du FAP : le PR382
- le mode de combustion : le PR888 (1 : pas de régé, 3 régé en cours)
- accessoirement la T° amont turbine : le PR667
Suite à cela je devais parfois faire un petit détour de 5min (surtout l'hiver) pour achever une régé.
Pendant plus de 4 ans, la voiture c'est toujours comportée de la même façon, les régénération se produisaient entre 28 et 32gr de saturation, passant le mode de combustion à 3 le temps de la régé et atteignant une température de 650° pendant environ 10-12 minutes ( a vu de nez).
Puis dernièrement la valeur stagnait vers 35gr de saturation sans déclencher de régé. C'est la que j'ai contrôlé la durit du capteur amont qui était complétement troué, séchée par la haute T° du FAP.
Donc déjà la avec un capteur exposé à la pression atmo il donnait une valeur de saturation FAP pas très cohérante.
Suite au remplacement de la durit, la valeur est passée à 49.9gr et la régé c'est faite après 10 minutes de route (il faisait chaud ce jour là)
La régé est montée à 650° et a durer plus longtemps que d'habitude, ça parait logique.
Donc partant de ce constat, je me suis dis problème réglé on en parle plus
Mais par la suite, il s'est avéré que la valeur de satu pouvait monter jusqu’à 40gr sans partir en régé.
Passé 40gr, le mode de combustion FAP passe à 4 (une question de température d'après des forum étrangers) sans régénérer. La valeur est parfois montée jusqu'a 46 voir 48 mais finalement elle a toujours régénérer mais de façon sporadique; alors que mon trajet boulot est toujours le même.
J'ai essayé de remettre l'indicateur de vidange à zéro car le taux de dilution d'huile était à 100% (PR932) mais cela ne change rien. L'huile a 10.000km.
Je constate également que sur le dernier diag que j'ai fais, la masse de suie PR après régé PR1012 est plus faible maintenant que sur le diag précédent. Si j'ai bien compris cela représente le taux de cendre présent dans le FAP, chiffre qui est censé augmenté avec les km et ce malgré les régé. C'est une incohérence ? ou seulement une mauvaise interprétation de ma part ?
Tout ça ne pourrait pas venir de certains adaptatifs qui sont dans les choux suite à la durite percée ?
Merci à vous et bonne soirée.
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