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jmp
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MessageSujet: mini club man   mini club man Empty04.01.22 17:08

Bonjour , ma compagne a une mini  (R55) Clubman Cooper 1.6 i 16V 120 cv qui affiche comme code panne 2B68  (P111B) courant d'air massique , et , 2B15  (P1105) pression différentielle admission , le tout avec des ratés d'allumage sur tous les cylindres ;(
le tout avec une fumée blanche parfois , et une conso d'huile moteur de l'ordre de 0.7 litres au mille
Si vous avez des pistes je suis preneur , merci


Dernière édition par jmp le 31.01.22 21:20, édité 1 fois
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chaco
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MessageSujet: Re: mini club man   mini club man Empty04.01.22 17:38

bonjour à tous
le p111b donne un df pression air trop bas
comment est ton collecteur d'admission ? plein d'huile?n'aurais tu pas un tuyau qui va du filtre a air au collecteur d'admission qui se serait déboité?
ton filtre à air à été changé recemment? ou il est encrassé ou souillé d'huile?
ton moteur est équipé d'un turbo? si oui dans quel état est l'intérieur des durits d'air? presence d'huile?
certains moteurs de chez mini consomment normalement un volume d'huile de cet ordre pour 1000kms
reste a savoir si c'est la premiere fois que tu remarques la consommation d'huile ?
peux tu s'il te plait repondre à ces questions?
merci
a+
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jmp
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MessageSujet: Re: mini club man   mini club man Empty04.01.22 17:47

bonsoir Chaco ,il n'y a pas de turbo sur ce moteur , le filtre à air a été remplace il n'y a pas si longtemps , ca fait un moment qu'elle bouffe de l'huile . La voiture rentre , normalement , ce soir et demain je verifie si huile dans le collecteur
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jmp
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MessageSujet: Re: mini club man   mini club man Empty05.01.22 9:14

bonjour , ce matin j'ai vérifié le collecteur d'admission et filtre à air , RAS , par contre j'ai posé un filtre genre laine de fer sur le recyclage des vapeurs d'huile cache culbuteurs admission .
Apres effacement des codes et remise à niveau de l'huile moteur elle c'est remise à fonctionner correctement ??? sur 30 km . A suivre .
Une conso de 0.7 litres d'huile au 1000 km ca ne fait jamais que 14 litres pour 20000 km soit pratiquement trois fois la valeur de vidange ,,,, c'est une horreur
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MessageSujet: Re: mini club man   mini club man Empty05.01.22 18:14

Bonjour à tous
Je ne connais pas trop le type de moteur
C'est bien celui fabriqué par BMW pour les minis?
La distrib ,c'est pas des fois une chaîne avec un tendeur hydraulique là dessus avec en plus un système qui fait varier le retard a l'admission en fonction du régime?
Je me pose la question de savoir si un souci de pression d'huile ne générerait pas un souci de soupapes qui ne se fermeraient pas forcément au bon moment
Si des membres du forum connaissent bien ce moteur ce serait bien qu'ils nous fasse part de leur expertise!
As tu regardé les bougies? Kms? Électrodes? Les culots ne sont pas pleins d'huile?
Le moteur, combien de kms?
A+
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jmp
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MessageSujet: Re: mini club man   mini club man Empty05.01.22 18:38

le moteur a 145000 km , j'ai remplace les bougies mais pour rien en fait pas de calamine , usure normale , par contre j'avais de l'huile dans le puis de certaines bougies du coup j'ai remplacé le joint de cache culbuteurs mais je trouve tjrs un peu d'huile dans les puis ? il y à peut etre une empile/ rehausse sur la culasse ?
Effectivement c'est un 1.6 l BMW à chaine
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MessageSujet: Re: mini club man   mini club man Empty05.01.22 19:59

Re à tous

Combien as tu remis de complément d'huile ?
Et , quelle huile? 0w30?
A+

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jmp
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MessageSujet: Re: mini club man   mini club man Empty05.01.22 20:51

0.7 litres tous les 1000 km en 5w30 igool
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MessageSujet: Re: mini club man   mini club man Empty06.01.22 20:05

Bonjour à tous
Connais tu le type de moteur exact s'il te plait?
Sur le net ,n'est il pas question que ce moteur consomme de l'huile?
En connaissant le type exact , on pourrait peut être avoir une bibliothèque des pannes récurrentes

Après on peut faire appel à l'expertise de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,qui même s'il ne connait pas exactement ce type de moteur pourra je pense nous dresser une ébauche de la situation.
Mon opinion personnelle est que si le moteur manque d'huile,il se peut que la pression hydraulique sur le tendeur de la chaîne soit inférieure à celle fonctionnelle et qu'avec les bornes ,la chaîne se soit un peu allongée et que le système d'ouverture des soupapes en fonction du régime moteur soit un peu en retard.
Ton moteur ne prendrais pas tout l'air dont il besoin d'où des mauvaises compressions,et donc des mauvaises explosions!
Mais cela n'est que mon opinion!
A+
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jmp
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MessageSujet: Re: mini club man   mini club man Empty06.01.22 20:22

bonsoir
le moteur est un N12B16A . Je peux vous donner le VIN si besoin .
Depuis que le niveau d'huile à été refait effectivement la voiture fonctionne correctement , la piste de la distribution semble probable Wink .
Reste à savoir pourquoi cette consommation d'huile et surtout par ou elle passe et s'il y a moyen d'intervenir , pour rappel 14 litres entre vidange soit 20000 km !! ( je vais finir par ne remplacer que le filtre à huile )
Merci chaco pour ton soutien

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MessageSujet: Re: mini club man   mini club man Empty06.01.22 21:54

Bonsoir,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c' est le moteur 1.6 VTI chez PSA, la paternité en revient à BMW.

Les causes peuvent être diverses, couvre culasse, segmentation, joint de queues de soupapes.

Pour ce travail il faut garantir l'absence totale de fuite huile et contrôler le raccordement des tuyaux réaspiration des vapeurs huile. (Bien contôler, vraiment...)



Normalement pour déterminer la conso d' huile précisément:

-Moteur chaud après enclenchement du ventilateur (sans clim bien sûr) faire une vidange sans toucher au filtre, attendre 1/4 d' heure l'égouttage de l' huile. Remettre le bouchon, remettre 4l d huile pile avec un verre doseur, si tu as une balance de dispo fait moi signe on précisera.
-Noter le kilométrage, remettre le journalier à 0.
-Faire 1000 kms profil de roulage identique.
-Après 1000 bornes refaire la vidange dans les mêmes conditions (ventilo + 1/4 d heure)
-Mesurer la quantité d'huile recupérée, on obtient la conso pour 1000 kms.


*au delà de 0.8l pour 1000 changer le moteur.

*entre 0.25 à 0.8:

Remplacer le filtre à huile, remettre l'huile, faire tourner jusque déclenchement du ventilo. Mettre une dosette réf 1622821880 chez PSA qui normalement doit être du TUNAP 957.(va voir sur le site)  Verser la dose et laisser tourner 30 min au ralenti (nettoyage de la segmentation)

1ère Vidange :  Vidanger, changer le filtre, remettre 4l, démarrer laisser tourner au ralenti 5min.

2ème Vidange: Vidanger, changer le filtre, remettre 4l de façon à connaitre la quantité en cas de récidive.

-Suite au nettoyage de la segmentation:

Déposer les electrovannes de distribution variable et contrôler le colmatage, si NOK changer.
Déposer la pompe à vide et contôler le filtre, si NOK changer la pompe.
Remplacer le couvre culasse.





-Si pas de rigueur dans le calcul de la conso huile = argent dépensé pour rien.

-Préférer de la 0W30 pour protéger l' investissement.

-Le rinçage avec de l'huile low-cost est déconseillé car il va en rester et participera à la réapparition du problème.(cokéfaction dans les segments).

-La méthode de calcul de conso est vivement conseillé, car chaque fois un résultat différent des affirmations client a été constaté, certes il y a conso mais on le juge différemment en faisant des ajouts au bidon dans la pente du garage.

-Le remplacement du moteur est conseillé par facilité, aucune idée du cout de démontage pour inspection et réparabilité.

-Ne pas swaper la dose de rinçage par un alternatif liqy-bidule ou bardalale, c' est celui-ci pas un autre.

-Pas de fuite d'huile, ça veut bien dire pas de fuite d'huile (mode maniaque).

-Toute la manip peut calmer la chose, mais ne pas oublier que la mécanique ne sort pas de rodage, donc le nouveau chiffre de conso si il diminue est inconnu.

-Couvre culasse neuf avec joints et bouchon de remplissage, tarif Psa: 402.60 ttc
La dose 45.40 ttc.

-Un filtre à air neuf serait un atout.
,

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MessageSujet: Re: mini club man   mini club man Empty07.01.22 11:56

bonjour , ok je me procure du tunap 957 et lance la procedure .
A suivre
merci pour les infos

chaco et Grozig aiment ce message

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MessageSujet: Re: mini club man   mini club man Empty30.01.22 19:06

bonsoir , voila les 1000 bornes sont faites .
verdict , ben , c'est exactement pareil elle a fait disparaitre 0.7 litres d'huile .
A modérer car un suintement est apparu , je pense derrière le catalyseur peut être le carter du réservoir du filtre à huile , si vous avez une vue éclatée de cette zone je suis preneur , avant de déposer la calandre les radiateurs et l'échappement pour voir !
Y a pas à dire c'est des super bagnoles Wink
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MessageSujet: Re: mini club man   mini club man Empty30.01.22 19:59

Bonsoir,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sans échangeur eau/huile les trous sont obturés par le support de filtre, donc il y a tout de même 2 joints, circuit huile et circuit eau.

chaco et jmp aiment ce message

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MessageSujet: Re: mini club man   mini club man Empty31.01.22 21:18

merci je vais voir ca ce weekend

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MessageSujet: Re: mini club man   mini club man Empty01.02.22 18:02

bonjour à tous,


jmp a écrit:

Y a pas à dire c'est des super bagnoles Wink
 

tu as raison !
de plus , tu vas peut etre avoir des soucis avec le verrouillage a distance via la tc!!si ce n'est déja le cas!
quand on sait que les premieres essences ont eu aussi des soucis de roulement d'arbre de bv vers 150000 kms!!! on se dit que ce n'est peut etre pas un bon investissement d'acheter dans cette marque!

bonne soirée
a+

jmp aime ce message

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