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olivnoisy
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MessageSujet: Problème de calculateur sur Partner   Problème de calculateur sur Partner Empty21.08.22 10:44

Bonjour,

Je vous explique mon problème sur mon Partner tepee de 2011.

Par un gros temps de pluie mon tableau de bord s'est allumé : le voyant ABS, le frein à main, Stop, le voyant moteur avec "système de frein défaillant" + panne de compteur de vitesse plus ce qui va avec (régulateur etc...), par moment le voyant direction assistée s'allume (rare).
Le lendemain j'ai nettoyé les fusibles du BSM et la panne a disparu. J'ai alors pensé que le BSM avait prit un peu d'humidité vu l’énorme pluie mais les problèmes sont revenus quelques km plus tard sur une route en terre et un peu humide.
Depuis ça ne s'arrête plus et le moteur se met souvent en mode dégradé (plus de puissance)

Un ami a un logiciel de diagnostic (diagbox) et cela nous indique :

BSI : F01C : défaut absence de communication avec l'ABS ou l'ESP

Calculateur moteur : 15 problèmes! (U0121, P0571, P0500, P1445, P0215, P0493, U1213, U1213, U1213, U0121, U1113 (4x), P3007)

Calculateur ABS
: erreur de communication

Groupe electropompe direction assistée : U1113, C1408, C1178 (defaut info vitesse vehicule, defaut interne calculateur).

Je suis nouveau sur ce forum, je n'y connais pas grand chose en mécanique mais je suis plutôt bon bricoleur et suis capable de changer des pièces.
Dans ce cas précis, je me dis que le problème vient du calculateur moteur vu le nombre d'alertes.

A votre avis, est-ce qu'il suffit de le changer ou cela peut venir d'une autre cause?

Je vous remercie par avance de me donner un coup de main si vous pensez avoir une solution,

Cordialement,

Olivier


Dernière édition par olivnoisy le 29.08.22 10:33, édité 1 fois
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Grozig
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MessageSujet: Re: Problème de calculateur sur Partner   Problème de calculateur sur Partner Empty21.08.22 19:22

Bonsoir,

J' aime la radicalité de changer toute suite le calculateur moteur, cependant nous allons avant cela, cultiver une autre voie.

Beaucoup de défaut sont donc consécutifs à l' absence de dialogue avec le calculateur ESP, qui a engendré la perte de l'information vitesse sur le réseau Mux. Et d'autres défauts n'ont rien avoir.
Dans la lecture diagnostique, il faut donc lire les variables associées au défaut, repérer celle de tension en particulier, et lire le journal des défauts pour  comprendre la chronologie, afin de ne pas traiter des anciens défauts inutilement. La présence permanent ou fugitif recoupe cette compréhension.

Sur cette architecture Mux, le calculateur ESP est monté en "daisy chain" comprendre "série, guirlande", le bus rentre dans le calculateur, le calculateur se sert, le bus ressort par 2 autres voies. Ceci nous indique donc que, puisque le calculateur moteur dialogue (le véhicule démarre) avec le BSI, le bus mux n' est pas coupé. Il va falloir donc contrôler nos alimentations calculateur ESP.

Pour ce faire il va falloir valider les alimentations + et - à l' aide d'une lampe témoins de type ampoule H7 ou H4 de 55 watts, pour tester la robustesse de la ligne  (P=U.I : 55watts/12V= 4.5 ampères)
Nous saurons ainsi que la ligne conduit au moins 4.5 A, contrairement au résultat qu' un multimètre pourrait afficher.

Il faudra donc accéder au connecteur du calculateur ESP, le défaire est repérer les voies. Les alimentations de puissance sont aux extrémités,(2+ 2-) facilement repérables, ce sont des fils de grosses section. Le plus contact peut être sur la voie 32, je n' ai pas le schéma, il me faudrait le VIN du véhicule. Au préalable et dans le doute, cette voie peut être repérée avec un voltmètre pour ne pas avoir un retour de masse par notre lampe témoin, puis valider avec la lampe si un 12V est constaté clé on / clé off.

Pour tester les alims positive, alors que le connecteur ESP est débranché il faudra mettre le contact, comme dit plus haut, cela va engendré une rupture de com avec le calculateur moteur, donc défaut, donc message anomalie antivol, donc pas de démarrage connecteur débranché, ect. Ce qui est normal, il faudra effacer.

Contact mis, si un + d'alim de puissance n' est pas présent, il faut remonter le contrôle au relais double 15voies qui se trouve entre le bac en plastique noir avec le BSM et le phare AVG.
A ce stade il me faudrait le Schéma, nous orienterons suivant le résultat du contrôle.
Profiter de bien contrôler la zone de la boucle faisceau avant le connecteur calculo ESP, souvent les fils peuvent être attaqués et corrodés dans les 15cms avant le connecteur (cas du fil + contact de petite section).


P0571 est peut-être consécutif à cette panne de même que P0493.

P1445 nous dit que le FAP est a changer, de part la quantité d'additif qu' il a reçu/stocké, le filtre n' est plus assez perméable. ceci est un avertissement sans mode dégradé.( c' est le feux orange).

P0215 peut-être un problème de relais interne au BSM, voir variables associées tension , historique en JDD nombre de X.

C1178 en GEP, soit un débranchement batterie sauvage,(non respect des temps d'endormissement) soit un réel problème (assistance de direction dégradée hors de la panne info vitesse) soit on ne va pas le traiter, puisque ce calculateur est toujours pour ce qui est contre et contre ce qui est pour. Parfois c' est vendu avec le véhicule...

Des photos si nécessaire?

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MessageSujet: Re: Problème de calculateur sur Partner   Problème de calculateur sur Partner Empty22.08.22 10:30

Merci pour la complétude de votre réponse.
Malheureusement je crains que la recherche du diagnostique, avec le test de la lampe sur le calculateur abs/esp puis le relais, soit hors de mes compétences.

J'avais déjà débranché ce calculateur pour y mettre du nettoyant contact avec l'espoir que ce ne soit qu'une mauvaise blague!
J'ai nettoyé/débranché tout ce que je pouvais au niveau électrique (y compris les capteurs dans les roues).

Faire des tests d'alimentation sur différents éléments quand on n'en a jamais fait me semble assez hasardeux et j'ai l'impression que je vais faire empirer les problèmes si je me trompe.

Dans un premier temps, j'avais trouvé une vidéo sur Youtube d'une personne qui avait les mêmes problèmes. Il avait changé son BSM et la panne était réparée. Je me dirigeais sur cette solution.
Puis nous avons passé la voiture au diagbox et là je pensais que ça me donnerai assez précisément la/les pièces à changer.

Je m'aperçois que c'est quand même assez compliqué quand ça touche des pbs electriques, donc je crois que je vais abandonner l'idée de réparer cette panne par moi-même.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me donner une réponse rapide.





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MessageSujet: Re: Problème de calculateur sur Partner   Problème de calculateur sur Partner Empty22.08.22 10:53

Bonjour,

Si changement d 'avis, relancer le sujet en me communiquer le VIN pour identifier le véhicule afin de sortir la planche pour préparer le contrôle. (identification des voies, fusibles ect).

Cdlt.


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MessageSujet: Je relance   Problème de calculateur sur Partner Empty22.08.22 14:17

Je relance le sujet.
On m'a prêté un outil facom pour tester les alimentations
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A priori la ligne est ok au niveau du calculateur ESP (voyant lumineux aux 2 extrémités)

Voici mon code VIN comme évoqué dans le message précédent :
VF37J9HP0xxxxxxxx

Une question : si la ligne envoie du courant jusqu'au calculateur, est-ce à dire que celui-ci est mort?
Pourtant j'ai l'impression, après avoir testé la voiture que l'ABS fonctionne. Faut-il refaire un test en bourrinant vraiment sur les freins?

Merci d'avance
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MessageSujet: Re: Problème de calculateur sur Partner   Problème de calculateur sur Partner Empty22.08.22 18:59

Bsr à tous,
A priori  oui avec un testeur et une led qui consomme 20 mA grand maximum !!!!!
Faudrait voir avec une H4 ou H7 de 55 w ou  l'alim va devoir être capable de débiter un courant d'environ 4.5 ampères.en faisant ce test de cette manière ( ampoule) tu sauras si l'alim de ton calculo est intégre ou pas.
A+

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MessageSujet: Re: Problème de calculateur sur Partner   Problème de calculateur sur Partner Empty22.08.22 21:43

Bonsoir,

Doc en MP,

Donc notre calculateur ABS est le 7020,

Niveau alims,

-On constate 2 masses en voie 13 et 38 du connecteur 38V NR (38 voies Noir),

-On constate les 2 Plus de puissance en voie 1 et 25 toujours dans le 38V NR, ces Plus sont délivrés par le relais double 70A1 (réf 454935 faire un google image) relais qui d' ailleurs n' est plus fourni par Peugeot. Protégé par les maxi fusible EN DESSOUS du PSF1/BSM, MF6 et MF8.

-On constate le Plus contact, qui arrive en voie 32 du 38V NR sur le 7020, qui alimente aussi la commande du relais double 70A1. En provenance du PSF1/BSM délivré par le relais interne R6 , fusible F6.

Fil 9000F 9001F sont les fils du réseau, le calculateur moteur 12-- est partiellement représenté car inutile sur cette planche.

Pour les conditions de test [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a re-souligné pour il faut le faire avec une lampe H7 spécifiquement.

La question n' est pas d' aller bloquer les roues pour voir si l'abs fonctionne, est-ce que l' aiguille du compteur se lève avant cela?

Si rien n' est mis en évidence et que le système refonctionne sans explication, changer le relais double.

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MessageSujet: Re: Problème de calculateur sur Partner   Problème de calculateur sur Partner Empty23.08.22 8:17

Bonjour,

Merci pour le schéma.

Ce matin j'ai effectué le test au niveau du calculateur ABS avec une ampoule H4 (12v, 55w). Aucun problème de ce coté-là, elle s'allume correctement.

Est-ce qu'il faut que je fasse d'autres tests?

Pour info, l’aiguille du compteur vitesse ne se lève plus.

Ce que je n'arrive pas à m'expliquer, c'est qu'après avoir roulé 2h avec la panne initiale, le lendemain, après un "séchage" du BSM tout a refonctionné normalement. Puis rebelote.
Est-ce juste dû au hasard?





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MessageSujet: Re: Problème de calculateur sur Partner   Problème de calculateur sur Partner Empty23.08.22 8:28

bjr .
"après un "séchage" du BSM tout a refonctionné normalement".
l'humidité  ne remonte pas dans le bsm par capilarité du faisceau ?? .
j'ai eu un probleme comme ça sur une 207 , ça venaiit de la pompe glace , qui  laissait passer l'eau dans sa connexion  , et ça  remontait jusqu'au bsm .( il y avait une note technique peugeot pour ce probleme )
@+

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MessageSujet: Re: Problème de calculateur sur Partner   Problème de calculateur sur Partner Empty23.08.22 10:02

j'ai eu un probleme comme ça sur une 207 , ça venaiit de la pompe glace , qui laissait passer l'eau dans sa connexion , et ça remontait jusqu'au bsm .( il y avait une note technique peugeot pour ce probleme ) a écrit:

Et ça s’était terminé comment? remplacement du BSM?
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MessageSujet: Re: Problème de calculateur sur Partner   Problème de calculateur sur Partner Empty23.08.22 10:58

Bonjour,

Si les 2 masses et 3 plus sont OK et que le calculateur n' entre toujours pas en dialogue avec Diagbox, et que le fonctionnement est constaté en panne, alors le calculateur est défaillant, c'est l' unique sentence du test.

On ne peut pas avoir les alims bonnes en bas, mais au final c ' est le BSM, sinon je ne comprends plus.

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MessageSujet: Re: Problème de calculateur sur Partner   Problème de calculateur sur Partner Empty23.08.22 11:29

bjr .
olivnoisy .
pour le premier vehicule , changement de la pompe lave glace + bsm.
pour la seconde , changement de la pompe a lave glace seulement.
@+
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olivnoisy
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MessageSujet: Re: Problème de calculateur sur Partner   Problème de calculateur sur Partner Empty23.08.22 11:53

Je confirme que j'ai bien testé avec l'ampoule les 2 masses et 3 plus (voies 13,38 et 1,25,32).
L'ampoule s'allume.

Donc à priori et comme dit Grozig, calculateur défaillant.

Maintenant que la panne est identifiée, savez-vous s'il y a possibilité de ne changer que la partie électrique de cette pièce?
Ou alors c'est le bloc complet, auquel cas c'est direction le garage?

Encore merci pour cette aide précieuse
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MessageSujet: Re: Problème de calculateur sur Partner   Problème de calculateur sur Partner Empty23.08.22 21:36

Bonjour,

Le bloc neuf vaut 1329€ sans la pose, ancienne ref 4541TZ nouvelle ref 1607956180, (il faut chercher les 2 références dans google)

Il va falloir cultiver plusieurs pistes:

-Celle d' aller chez Peugeot pour du neuf, je t' ai donné un avant gout.

-Aller en chercher un à la casse ou sur le net, et trouver quelqu'un qui va le monter.

-Le faire soit même sans démonter le bloc, prendre que le boitier calculateur et le revisser sur le bloc hydraulique actuel en place, il faut au préalable que les vis viennent sans cassées, et ensuite il faudra le télécoder ou vérifier la cohérence du télécodage déjà présent. En rappelant que si le boitier n'est plus connecté, on ne démarre plus, on peut ponter les voies du réseau comme on peut rentrer en dépanneuse...

Et on peut faire un mix des 2 derniers, pour voir la faisabilité, le groupe peut être monté sans être connecter hydrauliquement pour faire des tests(dialoque, codage). Si ça bloque, se rabattre au charage du coin.

Si les vis ne viennent pas pour seulement récupérer le calculateur, il faudra changer le bloc complet, faire une prépurge des conduites d'alimentation,(raccord d' entrée partiellement vissés) faire une purge traditionnelle, et seulement si la pédale n' est pas encore bonne, faire une purge ABS au diag.

Maintenir la pédale de frein appuyée, avec un presse pédale artisanal, pendant le remplacement, pour éviter de tout vider, (pédale appuyée, bocal de liquide de frein coupé du circuit.)

Relever les numéros sur le groupe actuel pour vérifier la compatibilité.



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MessageSujet: Re: Problème de calculateur sur Partner   Problème de calculateur sur Partner Empty24.08.22 15:13

ok merci.
Je vais partir sur le remplacement du bloc ABS avec un modèle d'occasion.
Je tenterai au préalable de le connecter pour voir sa réponse.
Dans tous les cas on pourra me donner un coup de main pour la purge si besoin.

En espérant pouvoir prochainement clore le sujet en mettant la petite icône Résolu Very Happy
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MessageSujet: Re: Problème de calculateur sur Partner   Problème de calculateur sur Partner Empty24.08.22 15:47

Bonjour à tous
Une interrogation:
Le compteur kilométrique ne va t'il pas afficher le kilométrage le plus élevé des différents calculateurs ? Suspect
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MessageSujet: Re: Problème de calculateur sur Partner   Problème de calculateur sur Partner Empty24.08.22 18:22

moppom a écrit:
Bonjour à tous
Une interrogation:
Le compteur kilométrique ne va t'il pas afficher le kilométrage le plus élevé des différents calculateurs ? Suspect

Bonsoir,

Le calculateur ABS ne participe pas à la chaine de mémorisation du kilométrage, en revanche et de manière générale, si la taille des pneus mémorisée est divergente, le compteur de vitesse sera faussé, avec avantage ou pas pour les forces de l' ordre.

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Problème de calculateur sur Partner Empty
MessageSujet: Re: Problème de calculateur sur Partner   Problème de calculateur sur Partner Empty29.08.22 10:42

Pour info, j'ai pu changer la partie électrique du calculateur et tout est revenu à la normale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Plus de voyants lumineux et le compteur de vitesse indique la bonne vitesse!

Comme me l'a indiqué Grozig, j'ai effectué un test du bloc ABS d'occasion sans qu'il soit connecté hydrauliquement. Vu que Diagbox le reconnaissait, j'ai ensuite procédé au remplacement de la partie électrique.

Ce n'est pas trop compliqué mais il faut au préalable enlever l'armature métallique qu'il y a autour du bloc (3 gros boulons). Ensuite on a accès au bloc ABS et on peut enlever la partie électrique.


Encore merci pour vos conseils précis.

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Problème de calculateur sur Partner Empty
MessageSujet: Claculateur sur partner tepee 2011   Problème de calculateur sur Partner Empty28.11.23 15:51

Bonjour, merci pour ce post très constructif Very Happy
J'ai également un Partner tepee 2011, et depuis 2 mois le problème que tu décris survient ponctuellement.
3 beeps sont émis, les voyants abs, stop et frein à main s'allument, et, 2 secondes après, l'aiguille du compteur tombe à zéro.
Ca peut rester comme ça, quelques minutes, quelques heures quelques jours, puis 1 beep sonne, les voyants s’éteignent et quelques secondes après, l'aiguille du compteur réagit à nouveau. Tout revient à  la normale, excepté le voyant batterie qui s'allume et reste allumé quelques temps en minutes. Parfois, le voyant moteur s'allume également et la voiture fonctionne en dégradé (perte de puissance).

la question que je voulais te poser est, est ce que toi aussi la panne venait pas intermittence ou était elle continue?
Mais également, as tu eu des soucis un peu avant avec ta ventilation / clim? Je me demande si les problèmes sont liés.

Merci déjà pour les éléments donnés dans ce post et chapeau aux admins et modérateurs pour ce forum Wink
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Problème de calculateur sur Partner

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